Collecte des déchets SMICTOM
Calendrier de passage habituel
Rattrapage des jours fériés
Le jour férié est un :
-
Le jour férié est un lundi ou un mardi : la collecte se fera le samedi précédent
-
Le jour férié est mercredi, jeudi ou vendredi : la collecte se fera le samedi suivant
Cas particuliers
En cas de succession de jours fériés, le SMICTOM est dans l’obligation d’effectuer des collectes de rattrapage sans respecter cette règle : les dates spécifiques pour la commune sont à consulter sur le site Internet, dans la presse ou dans relais d’information de votre commune.
Informations pratiques
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter ces dossiers au format pdf :
Déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines
Horaires d'ouverture
-
Du 1er avril au 31 octobre : mardi au vendredi 9h-12h/14h-18h, samedi 8h-12h/13h-18h
-
Du 1er novembre au 31 mars : mardi, mercredi, vendredi 9h-12h/14h-17h, samedi 8h-12h/13h-17h
Une nouvelle collecte en apport volontaire
A partir du 1er juillet, et pendant 6 mois, le SMICTOM et l'entreprise Agrivalor vont mettre en place une expérimentation sur 5 sites d'Alsace Centrale, et en particulier à Rombach-le-Franc, pour permettre la valorisation des biodéchets.
Le principe en a été présenté samedi 16 juin place des fêtes. Les ambassadeurs ont distribué des bioseaux et des sacs en papier kraft biodégradables pour permettre le tri des biodéchets. Dès juillet, les rombéchats pourront alors déposer leurs biodéchets dans le nouveau point d’apport volontaire installé sur la place des fêtes. Pour y accéder, il faudra se munir de sa carte OPTIMO.
Pour les intéressés n'ayant pu assister à la présentation, des visites par les ambassadeurs du Smictom sont encore prévues dans le village.
Le contenu de la borne sera collecté deux fois par semaine par Agrivalor qui les traitera à Ribeauvillé. Les biodéchets y seront méthanisés : ils produiront ainsi de l’énergie, de la chaleur et de l’engrais ! Pour les habitants, ce seront quelques gestes simples à effectuer au quotidien.
À l'échelle de l'Alsace Centrale, le bénéfice environnemental est très important. Si cette expérimentation est concluante, la collecte des biodéchets sera généralisée à tous les foyers.
Près de 50% de nos ordures ménagères résiduelles pourront ainsi être valorisés.
Pour permettre un traitement local de ces déchets, le SMICTOM réfléchit dès aujourd’hui à l’évolution de son centre de compostage.
Un bioseau proposé gracieusement pour chaque foyer
Le bioseau est un petit récipient en plastique doté d'un couvercle et d'une poignée.
Il pourra trouver sa place dans votre cuisine pour recevoir vos biodéchets : épluchures, tous les restes de repas, fanes de légumes, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé, essuie-tout...
Pour ceux qui compostent déjà à domicile, cela peut permettre de recycler les déchets n'entrant pas dans le cadre du compost.
Plus d'infos ici :
Rendez vous le 1er juillet pour le début de l'expérimentation